Logo 1000doctorants

Logo 1000doctorants

Vous souhaitez avoir des exemples de sujets de thèses développées dans les collectivités et associations ? Six doctorant·es se sont prêté·es au jeu de la présentation de leur thèse à l'occasion des 5 ans du programme  « 1000 doctorants pour les territoires » ! 

Le programme a fêté ses 5 ans à l'Académie du Climat le jeudi 9 juin. L'évènement a rassemblé doctorants associés au programme, partenaires et membres de la communauté HESAM dans la salle des fêtes de l’ancienne Mairie du IVème arrondissement de Paris.

 

Echanges avec les doctorant·es autour de leurs posters lors des 5 ans du programme

 

 Plusieurs livrables ont été réalisé dans le cadre de l’évènement dont une série de six posters de doctorant·es en thèses Cifre en collectivités ou associations :

- Johanna Camp en thèse Cifre sur la transition numérique éthique et durable des artisans et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire, structure d'accueil de sa thèse. La thèse est dirigée par Manuel Zacklad, et réalisée au sein du laboratoire DICEN IDF / Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). 

- Maxence Mautray, doctorant Cifre en sociologie au syndicat chargé de la collecte et de la valorisation des déchets du Libournais et de la Haute-Gironde (Smicval), sur la politique zéro déchet en milieu rural. La thèse est dirigée par Olivier Chadoin (ENSAPBx) et est accueillie au sein du Laboratoire PAVE et du Centre Émile Durkheim (Université de Bordeaux). 

- Roxane Wormser en thèse Cifre sur le partage de la conception des espaces publics avec les enfants, qu'elle réalise au sein de la Ville de Lille. La thèse est dirigée par Catherine Grout et co-encadrée par Dominique Henry (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille). Elle est accueillie au sein du Laboratoire pluridisciplinaire LACTH);

- Maxime Pailler en thèse Cifre sur les liens entre marketing territorial, amélioration du cadre de vie et qualités paysagères à Loudéac communauté Bretagne Centre. En parallèle Maxime est professeur au CFA de Merdrignac pour les BTS aménagement paysager. La thèse est dirigée par Lionel Prigent (Université de Bretagne Occidentale), et Nadia Sbiti (ENSAB). Elle est réalisée au sein du Laboratoire Géoarchitecture. Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement et du Laboratoire Grief (ENSAB).

- Louise Michaud en thèse CIfre sur la rénovation énergétique du patrimoine scolaire par les usages et notamment à travers la participation des élèves et des enseignants au sein de la commune de Saint-Cyr-en-Val dans le Loiret. La thèse est dirigée par Jodelle ZETLAOUI-LEGER (École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette). Elle est accueillie au sein du Laboratoire Espaces Travail (LET-LAVUE).

- Alaia Cachenaut, doctorante au sein de l'EKE - INSTITUT CULTUREL BASQUE (Ustaritz) sur la création dansée et la question des droits culturels au Pays-Basque. La thèse est dirigée par Denis Laborde (EHESS - École des hautes études en sciences sociales). Elle est accueillie au sein du Centre Georg Simmel et de l'Institut ARI (Anthropological Research Institute on Music, Emotion and Society).