Logo 1000doctorants

Thèses Cifre en agence d’urbanisme : les témoignages d’une doctorante alumni et d’un doctorant de l’école d’architecture de Nantes.

"La thèse Cifre comme espace d'expérimentation et de test" - De ses travaux en collectivité avec le Département des Deux-Sèvres à ses activités de paysagiste, d’enseignant et de chercheur, retour sur le parcours de Rémi Bercovitz.

" La thèse Cifre a constitué un véritable avantage dans la construction d’un réseau personnel et professionnel, au-delà d’un apport de compétences opérationnelles" -  Architecte-chercheur chez un bailleur social, récit du parcours de Dimitri Toubanos, doctorant Cifre chez EFIDIS.

Architecte éclairagiste, Nicolas Houel finalise actuellement une thèse Cifre avec Nantes Métropole autour des enjeux d’éclairage public du territoire.

Hervé Retureau a repris ses études à 41 ans dans l’objectif de mener un doctorat sur l’histoire des gens de mer, un travail qui pourra être valorisé dans le cadre d’un projet local de Musée de la mer aux Sables d’Olonne. Témoignage à la première personne.

À quelques kilomètres de Montpellier, les ruines du château de Montferrand s’élèvent en hauteur sur l’éperon calcaire Est du Pic Saint-Loup. Thomas Robardet-Caffin, architecte, consacre son travail de doctorat à ce château. Il est embauché par l’intercommunalité locale, la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.