Logo 1000doctorants

Nous connaître

Programme

1000 Doctorants pour les territoires est une plateforme de mise en en relation des collectivités territoriales avec des étudiants volontaires pour venir réaliser un travail de recherche dans leurs services. La collectivité est subventionnée pour cette embauche de 3 ans, via le dispositif Cifre (14 000 euros par an). À terme, le jeune chercheur valide une thèse de doctorat, réalisée en collectivité territoriale / association ou établissement public éligible au dispositif de subvention, sur une problématique de politique publique territoriale (transition écologique, numérique, économique, démographique, santé…).

En 2018, seulement 81 collectivités territoriales et associations ayant une action sociale ont sollicité une subvention via ce dispositif pour embaucher un doctorant dans leurs services. Notre objectif est de sensibiliser les acteurs publics locaux et le secteur de la recherche en SHS à l’existence de ce type de dispositif.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les conditions du dispositif Cifre :

Nos actions

Information et sensibilisation

Outils et veille thématique

Témoignages et retours d’expérience

Mise en relation d’acteurs

Accéder aux offres

  • En vous inscrivant, vous avez accès à l’intégralité des offres postées sur notre plateforme. Consultez les offres, publiez la vôtre et mettez-vous en relation avec des partenaires potentiels.
  • Des questions ? Votre structure peut-elle prétendre à l’embauche d’un contrat Cifre ? A quel moment pouvez-vous faire une demande Cifre ? Comment trouver un laboratoire de recherche partenaire ?... Consultez nos témoignages, notre boîte à outils, notre FAQ ou contactez-nous.
  • L’équipe de 1000 Doctorants pour les territoires vous accompagne, écrivez-nous à l’adresse 1000doctorants@hesam.eu ou appelez-nous au +33 (0)1 87 39 20 23 (permanence les mardi, mercredi et jeudi matin).