Pour célébrer les 5 ans du programme 1000 doctorants pour les territoires, découvrez chaque semaine une vidéo des partenaires du programme.
Architecte et doctorante en anthropologie, Sara Escudero Rubio a rejoint l’an dernier en contrat Cifre la Communauté de Communes Bastides de Lomagne située dans le Gers. Au carrefour des enjeux d’attractivité des villages et de reconfigurations des liens d’appartenance, elle interroge la place que tiennent les liens et les lieux dans les imaginaires des habitants avec sa thèse intitulée : « Appartenir au village à l'ère de l'urbain et de l'hyperconnexion. Attractivité renouvelée des villages et reconfiguration des liens d’appartenances ».
Son retour d’expérience met en avant la phase de construction du projet de recherche, et la façon dont elle a proposé ce sujet à la Communauté de Communes. Jean-Luc Silheres, président de l’intercommunalité, nous livre en complément son retour d'expérience sur les apports de la présence d’une doctorante en collectivité :