Logo 1000doctorants

Vous débutez votre thèse CIFRE ou souhaitez en savoir plus sur le quotidien d’un.e doctorant.e en CIFRE ? Rendez-vous le 25 avril à 18h en ligne pour en évoquer les spécificités !

Pour y participer, inscrivez-vous juste ici !  

Au programme, un sujet notamment évoqué dans le rapport d’enquête “Faire une thèse en Cifre en SHS” de Feraudy, Gaboriau, Petit, Thyrard (Novembre 2021) : double casquette, double emploi du temps ? Certaines difficultés sont en effet liées aux conditions même de la CIFRE : 

“Il est notable que les doctorant·es en Cifre passent la plus grande partie de leur temps de travail dans la structure d’accueil, mais qu’elles et ils travaillent également beaucoup à leur domicile (…) Dans l’ensemble, la structure d’accueil demeure l’espace privilégié, avant le domicile, et anecdotiquement l’université. Ces mesures déclaratives tranchent donc avec les répartitions contractuelles et la norme du 50/50. Elles rappellent aussi une possible difficile adaptation de la Cifre aux SHS.”  

L’ADCIFRE SHS, partenaire de 1000 doctorants, est l’association des doctorant.es et docteur.es CIFRE en Sciences Humaines et Sociales, vous pouvez suivre leurs actualités sur leur page Linkedin. Elle organise chaque troisième lundi de chaque mois, les Cafés CIFRE qui permettent l’échange entre pairs et le partage de retours d'expériences.