Logo 1000doctorants

Doctorant·e·s CIFRE en collectivité ou en association, n'hésitez pas à répondre à l'appel à communication des Journées doctorales 2022 organisées par l'ASDRLF et la Fédération Territoires qui auront lieu les 10 et 11 mars 2022 à la MSHS de l'Université de Poitiers.

Inscription, candidatures, déroulement : toutes les infos sont sur la page dédiée de l'évènement > https://doc-asrdlf-2022.sciencesconf.org/.

"Les journées Doctorales "Réinventer les territoires à l'aune de la crise" sont organisées par la Fédération de recherche Territoires FED4229 à l'Université de Poitiers et l’Association de Science Régionale De Langue Française, en présentiel, les 10 et 11 mars 2022, à la MSHS de Poitiers.

Ces journées s’adressent aux doctorant.e.s et aux chercheur.e.s qui interrogent les problématiques régionales de Sciences Humaines et Sociales (aménagement, économie, urbanisme, géographie, gestion, histoire, droit, sciences politiques, sociologie, etc.) dès lors que leurs travaux portent sur les questions territoriales.

Les doctorales sont un temps d’échanges et de débats privilégiés entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés. Ces journées se déroulent sous la forme d’ateliers thématiques où 3 à 5 doctorants présentent leurs travaux devant plusieurs enseignants-chercheurs et doctorants et bénéficient ainsi de leur regards et expériences.

Les journées s’articulent traditionnellement autour de séances en plénières sous forme de conférences, débats et tables rondes. Cette année, nous avons fait le choix de rendre largement accessible ces moments de réflexion et d’échanges à la communauté universitaire poitevine et au grand public."

Pour rappel, l'édition précédente avait été l'occasion pour Angèle Launay, doctorante CIFRE à la ville de Cluny (LAVUE), et Chloé Morhain, doctorante CIFRE à la Métropole du Grand Lyon (LAET-ENTPE) de proposer une contribution et de participer aux réflexions engagées lors des Journées doctorales 2021.

En attendant les 10 et 11 mars 2022, retrouvez leurs interventions en vidéo :

> Angèle Launay - La rénovation énergétique de l’habitat, reconfiguration de l’ingénierie territoriale.

> Chloé Morhain - Comment les politiques publiques se saisissentelles d’objets territoriaux ou transversaux ? Analyse à partir de l’objet étudiant dans les politiques métropolitaines lyonnaises.