Logo 1000doctorants

1000 doctorants pour les territoires

Redynamisation des cœurs de ville, aménagement numérique, santé, environnement… Ce qui se passe dans les territoires intéresse les étudiants. Certains aimeraient même en faire une thèse. Et certaines collectivités territoriales, établissements publics ou associations locales s'intéressent aux compétences qu'un étudiant devenu doctorant peut leur apporter en matière de diagnostic, de compréhension des enjeux, de l'éclairage de la recherche sur leurs pratiques, passées, présentes et futures. Ces acteurs publics et associatifs des territoires peuvent être subventionnés pendant 3 ans pour embaucher ces futurs doctorants dans leurs services. Cette plateforme se propose de les mettre en relation et d'apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement de la subvention.

À la une

Peu de collectivités territoriales et d'associations locales savent qu'elles sont éligibles au dispositif Cifre leur permettant d'être subventionnées pour embaucher un doctorant dans leurs services. Découvrez le programme d'information et le mode d'emploi de cette plateforme.

Nouveauté : le guide de l'avant-thèse Cifre chez un acteur public ou associatif

Témoignages

Boîte à outils

FAQ

Le dispositif Cifre - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – subventionne, selon certaines conditions et après instruction du dossier, toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Le doctorant partage son temps entre les services de la structure d'accueil et son laboratoire. Toute mission qui lui est confiée dans la structure doit nourrir sa recherche. Les travaux aboutissent à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les acteurs publics et associatifs sont pourtant éligibles au dispositif depuis 2006 mais l'utilisent peu.

La Cifre à la fois un dispositif de subvention pour toute structure embauchant un doctorant dans le cadre de son travail de recherche, et un format particulier de thèse.

  • Le jeune chercheur est embauché dans la structure, fait partie des équipes et des services.
  • Toute mission qui lui est confiée doit être en lien avec sa recherche. C'est pourquoi il est important de co-construire le projet en amont, pour qu'il réponde aux besoins du doctorant et de la structure qui l'embauche.
  • Son temps est partagé entre la structure d’accueil et l’université.
  • La structure qui embauche le doctorant peut recevoir une subvention de 42000 euros sur les 3 années de la thèse, sous réserve d’éligibilité du dossier.

Pour aller plus loin : ANRT, Conditions générales d'octroi et de suivi de la Cifre