Logo 1000doctorants

Logo 1000doctorants

Vous êtes

Acteur public ou associatif

Futur Doctorant

Chercheur


Agenda

Permanence

Questions, conseils, idées ?

Contactez l'équipe de 1000 Doctorants pour les territoires

Le dispositif Cifre - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – subventionne, selon certaines conditions et après instruction du dossier, toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Le doctorant partage son temps entre les services de la structure d'accueil et son laboratoire. Toute mission qui lui est confiée dans la structure doit nourrir sa recherche. Les travaux aboutissent à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les acteurs publics et associatifs sont pourtant éligibles au dispositif depuis 2006 mais l'utilisent peu.

La Cifre à la fois un dispositif de subvention pour toute structure embauchant un doctorant dans le cadre de son travail de recherche, et un format particulier de thèse.

  • Le jeune chercheur est embauché dans la structure, fait partie des équipes et des services.
  • Toute mission qui lui est confiée doit être en lien avec sa recherche. C'est pourquoi il est important de co-construire le projet en amont, pour qu'il réponde aux besoins du doctorant et de la structure qui l'embauche.
  • Son temps est partagé entre la structure d’accueil et l’université.
  • La structure qui embauche le doctorant peut recevoir une subvention de 42000 euros sur les 3 années de la thèse, sous réserve d’éligibilité du dossier.

Pour aller plus loin : ANRT, Conditions générales d'octroi et de suivi de la Cifre