Les finances locales peuvent faire l'objet d'une thèse Cifre en collectivité. Découvrez en plus sur cet objet de recherche et participez au colloque du Réseau des Finances locales consacré à la réforme fiscale, le 27 novembre prochain à Paris.
Le Réseau des Finances locales
Créé en 2013, le Réseau Finances Locales dit aussi Réseau Fil propose à partir d’une approche pluridisciplinaire regroupant des chercheurs et des représentants de collectivités de soutenir et de développer l’activité de la recherche dans le domaine des finances locales.
Economistes, juristes, géographes, c'est pour vous !
Les finances locales regroupent un nombre très important de thématiques allant de l’économétrie au contrôle de gestion. Les finances des collectivités locales sont propices à des questionnements de divers ordres, à des analyses relevant de multiples domaines disciplinaires. Les spécialistes des sciences économiques et de l’économétrie s’interrogent par exemple sur l’efficacité des dépenses publiques locales, sur l’équité des impôts et taxes à disposition des collectivités... En termes de sciences politiques, les travaux questionnent plutôt la répartition des ressources et des charges entre niveaux de gouvernement, leur inscription dans des rapports de pouvoir. Les problématiques ne sont pas très éloignées, du point de vue des sciences juridiques, recherchant alors des éléments de réponses dans la codification constitutionnelle, légale et réglementaire. Les géographes, les spécialistes de l’aménagement et de l’urbanisme… développent eux aussi des questionnements diversifiés, traitant des inégalités des charges et des richesses locales, des liens entre les moyens budgétaires dont disposent les collectivités et ceux que nécessite l’exercice de leurs compétences…
Dans le prolongement des travaux existant, il reste toute place pour l’analyse des évolutions en cours (de tout ou partie) des finances locales, de leurs impacts pour la conduite de l’action publique locale et le développement des territoires.
27 novembre 2019, un colloque consacré à la réforme fiscale qui rebat les cartes du financement de l’action publique locale
La réforme fiscale annonce un bouleversement majeur concernant le financement des services publics locaux. Selon les choix qui seront faits concernant la compensation de la taxe d’habitation sur les résidences principales, le contenu et l’orientation des ressources des collectivités va s’en trouver largement modifiée et suscite d’ores et déjà de nombreuses questions : impôt local ou national ? Contribuable ou usager ? Les nouvelles recettes seront-elles adaptées à des profils territoriaux nécessairement très diversifiés ? Pour en débattre le Réseau finances locales organise une journée d’échanges et de débats le 27 novembre 2019 de 9h30 à 17h30, 15, quai Anatole France 75 007.
La journée sera organisée autour de 3 séquences
- Financement des services publics locaux : impôt local ou national ? Contribuables ou usagers ?
- L'impôt foncier au centre du jeu, quelles perspectives ?
- Connaître et maîtriser le coût des services publics locaux
Inscription par retour de mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programme complet à télécharger