Logo 1000doctorants

Logo 1000doctorants

En 2018, 81 collectivités territoriales et associations ayant une action sociale ont bénéficié d'une subvention pour embaucher un doctorant dans leurs services. Cette subvention s'appelle la Cifre pour Convention industrielle de formation par la recherche. Elle est remise, sous certaines conditions et après instruction du dossier, à toute structure qui en fait la demande et collabore avec un laboratoire de recherche public pour confier une mission de recherche stratégique à un doctorant qui partegera son temps entre les services de la structure et ceux de son laboratoire, pour un salaire minimum brut de 23 484 euros par an. Son travail de thèse est encadré par un directeur de thèse. L'instruction du dossier et la gestion administrative et financière des Cifre est réalisée par l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) qui agit pour le compte du Ministère en charge de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Pour bénéficier de ce dispositif Cifre, il faut donc réunir trois acteurs (la structure d'accueil, le futur doctorant, son directeur de thèse) autour d'un projet de thèse co-construit en amont.

Très peu d'acteurs publics ou associatifs connaissent ce dispositif Cifre et l'utilisent. En 2017, 1 433 Cifre ont été acceptées par l'ANRT. Les collectivités territoriales et associations ayant une action sociale représentaient donc en 2017 moins de 6% des bénéficiaires de ce dispositif.

Le programme 1000 doctorants pour les territoires a pour objectif de développer l'usage de ce dispositif chez des acteurs publics ou associatifs exclusivement. Les actions passent par :

- des séances d'information et de sensibilisation pour les élus, directeurs généraux de services, chercheurs et futurs doctorants ;
- la mise en place d'outils de simplification et d'explication du dispositif à destination de ces trois publics (articles, schémas...) ;
- le recueil de témoignages, récits d'expériences vécues ;
- la plateforme de mise en relation des trios d'acteurs nécessaires à une demande de Cifre.

Le programme est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt du Ministère en charge de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sur l'insertion professionnelle des diplômés en sciences humaines et sociales. Le programme est financé à ce titre par le Ministère.

Cette plateforme web https://1000doctorants.hesam.eu a été pensée par les équipes d'HESAM Université, l'Association des maires ruraux de France, l'Association des doctorants et docteurs Cifre en sciences humaines et sociales et l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie. Son développement a été confié au prestataire eMundus

La plateforme web https://1000doctorants.hesam.eu permet de mettre en relation des acteurs publics ou associatifs avec des directeurs de thèse et des futurs doctorants, sur la base d'annonces, de manifestations d'intérêt sur un sujet pouvant faire l'objet d'une thèse financée grâce au dispositif Cifre. L'acteur public ou associatif dépose une offre dans laquelle il présente son territoire et le grand défi sur lequel il lui semblerait pertinent de recruter un doctorant Cifre. Sur cette base le futur doctorant et le directeur de thèse peuvent contacter l'auteur de l'annonce. Le trio d'acteurs nécessaires au dépôt d'un dossier Cifre est réuni. L'acteur public associatif, le futur doctorant et son directeur de thèse n'ont plus qu'à se rencontrer et à co-construire leur projet de recherche avant de déposer une demande de Cifre sur cifre.anrt.asso.fr. A noter que l'offre peut également venir du futur doctorant ou du chercheur habilité à diriger des recherches.