Logo 1000doctorants

1000 doctorants pour les territoires

Redynamisation des cœurs de ville, aménagement numérique, santé, environnement… Ce qui se passe dans les territoires intéresse les étudiants. Certains aimeraient même en faire une thèse. Et certaines collectivités territoriales, établissements publics ou associations locales s'intéressent aux compétences qu'un étudiant devenu doctorant peut leur apporter en matière de diagnostic, de compréhension des enjeux, de l'éclairage de la recherche sur leurs pratiques, passées, présentes et futures. Ces acteurs publics et associatifs des territoires peuvent être subventionnés pendant 3 ans pour embaucher ces futurs doctorants dans leurs services. Cette plateforme se propose de les mettre en relation et d'apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement de la subvention.

Témoignages

Boîte à outils

FAQ

Dressez le portrait de votre territoire. Il s’agit de réussir à caractériser les questions qui vous intéressent pour pouvoir ensuite solliciter les chercheurs les plus à même de vous accompagner. Pour vous aider, voilà quelques questions auxquelles vous devez pouvoir répondre. Quel type de collectivité êtes-vous ? Quelles en sont les spécificités ? Quels sont les problèmes qui se posent à vous ? Dans quels secteurs ? Qu’est-ce qui a déjà été fait en interne ? Qu’est-ce qui resterait à faire ?

Ex : Communauté de communes, en Bourgogne rurale dans un territoire peu dense, rencontre des difficultés en termes de service public et d’exclusion sociale. L'objectif serait de recréer du lien mais comment faire dans un territoire peu dense où les gens sont dispersés et isolés ?