Logo 1000doctorants

Lors de la recherche d’une structure d’accueil, les futur(e)s doctorant(e)s qui envisagent la Cifre sont amené(e)s à démarcher des collectivités ou des associations pour présenter leur projet de thèse. Voici quelques conseils et un support de présentation.

Communiquer et donner les éléments essentiels sur son sujet est un moment important afin de rassembler des partenaires autour de ce projet.

1000 Doctorants a souhaité mettre en avant quelques points à faire apparaître dans ces présentations. Celles-ci peuvent prendre la forme, lors d’une prise de contact par mail ou d’un entretien physique ou à distance, d’un document texte ou type PowerPoint.

  • Présentez votre sujet de façon claire et concise : le titre de vos recherches peut être un résumé du futur intitulé, plus scientifique, de la thèse. Evoquez les enjeux liés à votre sujet (défis sociétaux, besoins locaux, actualités, etc.) et la façon dont il s’inscrit dans une dynamique de recherche (colloques, articles, actualités, politiques publiques, dynamiques).
  • Précisez la façon dont vous comptez réaliser votre thèse : méthodologie, valorisation, points d’étape, etc. L’idée est de permettre à la collectivité de se représenter la façon dont vous allez pouvoir mettre en place votre travail.
  • N’hésitez pas à préciser certains termes qui peuvent ne pas être nécessairement parlant pour vos interlocuteurs (ex : observation participante, enquête et statistiques bivariées) en dehors du champ universitaire.
  • Évoquez le laboratoire que vous comptez associer à vos travaux, ainsi que ses grands axes de recherche.
  • Assurez-vous de faire le lien entre votre sujet et les préoccupations de la collectivité ou de l’association. Vous pouvez ainsi lier des actions territoriales, un service en particulier, un programme de la structure à votre projet pour illustrer l’adéquation entre les problématiques de l’acteur sollicité et vos recherches.
  • Illustrer sa présentation : une photo ou une carte du territoire concerné, un extrait facilement lisible de travaux précédents, un schéma ou croquis de synthèse, une frise chronologique, un calendrier potentiel.
  • Se présenter: un CV complet peut être joint à votre mail de contact ou transmis lors d’un entretien. La présentation peut cependant inclure une page vous concernant avec quelques informations-clefs : formation, parcours professionnel, travaux de recherche, sujets de prédilections, publications, participations à des colloques ou des journées thématiques, etc.).
  • Donner des informations sur la Cifre : la structure avec laquelle vous échangez peut-être demandeuse d’informations assez précises concernant l’embauche d’un doctorant Cifre. Vous pouvez ainsi mentionner la durée du contrat, les étapes de la mise en place (cf. 6 étapes de l’avant-thèse), le montant de la subvention versée par l’Etat (cf. Questions).
  • Donnez des pistes complémentaires : lien vers des témoignages ou des travaux dans des disciplines similaires réalisés auprès de structures du même secteur. Si possible, proposez d’autres cadres de financement complémentaires dans lesquels votre Cifre pourrait entrer (dotations européennes, partenariat avec d’autres collectivités ou des entreprises du territoires).