Logo 1000doctorants

Première édition des "Regards sur la recherche dans l'action publique locale", une compilation de synthèses des thèses primées en 2019 et 2018 par le CNFPT et le GRALE.

La recherche universitaire en matière d'action publique locale s'est amplifiée au fil des années. Au delà des approches strictement juridiques, elle revêt maintenant un caractère pluridisciplinaire et transdisciplinaire qui correspond à l'action des collectivités locales en France.

Le CNFPT a très tôt intégré les enjeux de veille et de diffusion des travaux de recherche relatifs à la gestion publique locale. Parmi ses différents dispositifs, le CNFPT, dans le cadre d'un partenariat avec le GRALE, Groupement de recherche sur l'administration en Europe, délivre chaque année depuis 2011 un prix de thèse du CNFPT et participe au choix des trois prix de thèses du GRALE.

Cette première édition "Regards sur la recherche dans l'action publique locale" s'inscrit dans cette dynamique et vous propose ainsi une compilation de synthèses des thèses primées en 2019 et 2018.

Cet ouvrage a vocation à alimenter la réflexion des acteurs locaux en proposant sur les différents sujets, un travail de recherche universitaire approfondi, nourri le plus souvent d'approches comparées entre collectivités françaises et européennes.

Au sommaire

Prix de thèse du CNFPT 2019

  • AMÉNAGER LES VILLES MOYENNES : UN REGARD SUR LES STRATÉGIES ET LES CONTRAINTES DES COLLECTIVITÉS LOCALES DANS LA CONDUITE DE PROJET

Prix de thèse du GRALE 2019

  • 1er prix LES MÉTROPOLES AU PRISME DU MODÈLE TERRITORIAL FRANÇAIS
  • 2ème prix L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE
  • Prix spécial du jury LES MODÈLES ÉCONOMIQUES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE BAS CARBONE À L’ÉCHELLE LOCALE

Prix de thèse du GRALE 2018

  • 1er prix LES RÉSISTANCES TERRITORIALISÉES AUX RÉFORMES DE MODERNISATION DES SERVICES D’EAU. LE CAS DE L’AGGLOMÉRATION GRENOBLOISE

Le document : https://inet.cnfpt.fr/sites/default/files/regards_sur_la_recherche_dans_l_action_publique_locale_web.pdf