Logo 1000doctorants

Le contexte actuel impacte l’organisation et le déroulement de nombreuses thèses, y compris pour des doctorant(e)s engagé(e)s au sein de collectivités, d’association et d’entreprises. Quelles perspectives pour les contrats Cifre ?

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé le 23/04/2020 la mise en place d’un dispositif de prolongation d’un an des contrats doctoraux en cours. Les doctorant(e)s pourront en effectuer la demande auprès de leur établissement d’inscription.

Les Cifre seront également concernées par un accompagnement financier de la part de l’Etat pour permettre cette prolongation :

« Eu égard à l'ampleur de cette crise sans précédent, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a décidé d'un accompagnement financier des prolongations de contrats doctoraux, en particulier pour l'ensemble des contrats financés par l'Etat (y compris CIFRE et financements A.N.R.). »

Pour rappel, les conditions d’octroi et d’éligibilité des Cifre 2019 prévoient par ailleurs une possibilité de prorogation de la Cifre en cas de suspension :

« 3.9.Suspension et arrêt avant terme de la Cifre

La Cifre, et le versement de la subvention associée, peuvent être suspendus en cas d’arrêt prolongé des travaux du doctorant (maladie d’une durée supérieure à un mois, congé de maternité, etc.). A la reprise, la Cifre est alors prorogée de la période de suspension. L’employeur s’engage par conséquent à signaler à l’ANRT tout arrêt de travail du doctorant d’une durée supérieure ou égale à un mois. »

_________________

La communication du MESRI : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151378/epidemie-de-covid-19-prolongation-des-theses-contrats-doctoraux-et-post-doctoraux-impactes-par-la-crise-sanitaire.html