Logo 1000doctorants

" La thèse Cifre a constitué un véritable avantage dans la construction d’un réseau personnel et professionnel, au-delà d’un apport de compétences opérationnelles" -  Architecte-chercheur chez un bailleur social, récit du parcours de Dimitri Toubanos, doctorant Cifre chez EFIDIS.

Architecte de formation, diplômé de l’école d’architecture de Paris Belleville en 2011, HMONP en 2012, Dimitri Toubanos commence à nourrir des projets de thèse en 2012, alors qu’il suit le cycle d’urbanisme de Sciences Po Paris. Il travaille déjà de façon régulière en agence d’architecture et constate rapidement que la question du développement durable des projets est généralement dévolue à un bureau d’études prestataire. A Sciences-Po Paris, où les étudiants du cycle sont répartis en groupes de travail opérationnels et répondent à une commande (EDF pour sa part), il travaille sur la ville durable et ressent le besoin de comprendre ce que le développement durable implique pour l’architecture.

Il s’engage alors dans une double recherche de directeur de thèse et de financement. Voulant garder un pied dans le domaine opérationnel et souhaitant que sa thèse ne s’adresse pas uniquement aux architectes, il opte pour un financement Cifre et multiplie les contacts avec des maîtres d’ouvrage : bailleurs, promoteurs et collectivités.

« La Cifre est une question de rencontres » explique-t-il. C’est finalement chez EFIDIS, filiale de la Caisse des Dépôts (ndlr : depuis intégrée au sein de CDC Habitat Île-de-France) que son projet trouve écho, notamment en la personne de Damien Salvignol, directeur technique, qui travaille dans une direction transversale avec des missions de conseil et d’accompagnement qui intéressent particulièrement Dimitri Toubanos.

« L’entreprise voulait surtout un architecte » précise-t-il, estimant qu’il a été embauché grâce à sa formation d’architecte, à sa connaissance des problématiques de développement durable et à sa capacité à travailler sur des études de faisabilité. De fait, le sujet initial de sa thèse n’a pas dû se transformer considérablement pour épouser les besoins de l’entreprise, et Dimitri souligne une vraie liberté dans son approche scientifique.

Toutefois, cet aspect explique aussi pour lui la véritable difficulté du contrat Cifre : l’entreprise le considérait davantage comme un architecte que comme un chercheur. C’est le pendant de l’approche choisie par le directeur technique pour porter ce projet auprès de la structure. A 3/5e dans l’entreprise durant deux ans, puis à 2/5e la dernière année, Dimitri travaille au quotidien sur des études de faisabilité, ainsi que sur des sujets transversaux de l’entreprise, ce qui lui laisse peu de temps pour écrire, travailler, et conduire ses terrains.

La partie laboratoire ? Assez lointaine. Durant les trois années de contrat, difficile de se rendre au laboratoire faute de temps. Une distance avec l’organisme de recherche qui s’est faite au détriment d’opportunités de recherches et de publications. La vie de laboratoire a donc commencé pour lui après la fin du contrat Cifre.

À l’issue des trois ans de contrat Cifre, Dimitri Toubanos fait le choix de quitter la structure afin de se consacrer à la finalisation de son manuscrit.

Finalement, la structure qui l’accueillait a-t-elle su capitaliser sur sa thèse ? Pas certain pour Dimitri Toubanos qui en tient pour preuve qu’il n’a pas eu l’occasion d’intervenir de nouveau sur ses recherches dans l’entreprise après la soutenance de sa thèse. Il s’est depuis installé en libéral et constate que la thèse Cifre a constitué un véritable avantage dans la construction d’un réseau personnel et professionnel, au-delà d’un apport de compétences opérationnelles.

______________________________

4 conseils aux futurs doctorants :

- Insistez ! Notamment dans la phase de recherche d’une structure d’accueil.

- Visez la direction la plus stratégique possible, demandez-vous dès le départ comment lier le sujet de thèse au pouvoir de décision de l’entreprise,

- Définissez bien le rôle du salarié-chercheur dans l’entreprise.

- Pensez à l’équilibre entre l’entreprise et le laboratoire durant votre Cifre.

En savoir plus sur la thèse de Dimitri >>> http://www.theses.fr/2018PESC1087

14 maisons passives réalisées au Havre par l'Atelier Philippe Madec

14 Maisons passives réalisées au Havre par l'Atelier Philippe Madec, une opération analysée par D. Toubanos durant sa thèse.